Techniques de germination.

#1: Technique des deux assiettes

Prendre une assiette propre, y déposer une double couche de papier absorbant (pas de coton, trop fibreux!) humidifié au pH5,8. Placer la graine et la recouvrir d’une double couche de papier absorbant, re-humidifié au pH5,8. Recouvrir le tout d’une nouvelle assiette.




#2: Technique du verre

Placer la graine dans un verre d’eau au pH5,8 et la sortir immédiatement dès qu’elle ne flotte plus. Cette technique demande plus d’attention car il y a risque de pourrissement de la graine si elle n’est pas retirée de l’eau directement après son ouverture.




#3: Technique de Germination directement dans le substrat

-En terre, placer la graine dans un petit pot plastique, à environ un demi-centimètre de la surface,soupoudrer de terre, tasser sans écraser,vaporiser matin et soir jusqu’à l’apparition des deux première feuilles. Ensuite, arroser dès nécessité. En fait, l’arrosage ne peut se faire qu’à l’apparition des deux premières feuilles afin de prévenir tout risque d’asphyxie de la graine qui se serait retrouvée emporter avec le flux de l’arrosage dans le fond du pot et serait morte.

-Laine de roche, rincez le bloc au préalable dans une eau PH 5,5 pendant 24heures et, ensuite seulement, placer la graine dans le bloc de laine. Vaporiser matin et soir le cube avec une eau pH5,8 , de façon à l’humidifier (et non à le mouiller!), jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Une fois le bloc de laine de roche rempli de racines, rempoter la plante sans tarder (les racines,photosensible, se dégradent à la lumière) dans le substrat sélectionné, sans retirer la laine de roche.

-Cube Oasis, Plonger directement les cubes Oasis dans une eau à PH 5,8 et faites ensuite sortir le plus d'eau possible des cubes pour avoir un substrat humide plutôt que détrempé. Placer la graine dans le bloc de laine. Vaporiser matin et soir le cube avec une eau pH5,8 , de façon à l’humidifier (et non à le mouiller!), jusqu’à l’apparition des premières feuilles. Une fois le cube Oasis rempli de racines, rempoter la plante sans tarder (les racines,photosensibles, se dégradent à la lumière) dans le substrat sélectionné, sans retirer les cubes Oasis.




N.B.:La germination d’une plante débute à la sortie de la première racine et se termine lors de l’établissement du second jeu de feuille du semi. Après, la plante entre en phase végétative.