Conseil engrais & compost.

Il se vend beaucoup d’engrais "prêts à utiliser", inévitablement liquides et qu'on n'a, selon l’étiquette, qu’à verser directement sur le sol ou à appliquer en vaporisation folière. Pas de mélange à faire ! Annonce fièrement l’étiquette… mais avez-vous pensé à qu’est-ce que cela veut dire ? Si vous ne mélangez pas vous-même, quelqu’un d’autres l’a déjà fait pour vous. En effet, vous venez tout juste d’acheter de l’eau ! Mélanger des engrais concentrés, liquides ou solubles, à l’eau n’est pas si éprouvant et vous économiserez beaucoup d’argent.

Nutriments lock

Ne mélanger jamais les engrais en deux parties ensemble, leurs éléments s'aglutineraient ensemble (nutriments lock) et ne seraient plus assimilables par les plantes. Vous devez bien mélanger la première solution dans l'eau et ensuite ajouter la seconde.

Le fumier de vers de terre ou lombricompost est un excellent compost commercialisé dans plusieurs régions. Très riche, il est cependant trop cher pour l’appliquer à la pelletée. On l’utilise davantage comme engrais en le déposant au pied des plantes ou en le mélangeant au terreau.

Ne ramassez pas les tontes de gazon. Bien que beaucoup de gens le fassent encore, il n’est pas nécessaire de ramasser les brins d’herbe résultant de la tonte de gazon. Les résidus de coupe fondront rapidement dans le gazon et feront la joie des vers de terre. Et en se décomposant, les tontes nourrissent le gazon : C’est en fait du recyclage sur place !