Conseil insectes & bactéries.

Quel jardinier n’a pas remarqué des amas de bulles formant une mousse blanche sur les extrémités des tiges des végétaux. Communément appelé ‘‘crachat’’, ces bulles hébergent généralement une seule larve jaune orangé. Bien que rarement assez prolifiques pour causer des problèmes, les cercopes peuvent transmettre des maladies d’une plante à l’autre. Le contrôle est toutefois des plus faciles : détruisez le crachat avec vos doigts et écrasez la larve.

Attention à ce que vous portez dans votre jardin ! En effet le thrips est attiré par le blanc et le bleu pastel. Si vous portez de ces couleurs dans le jardin ou lorsque vous entretenez vos plantes d’intérieur, vous risquez de transporter les insectes avec vous !

Il existe des liquides commerciaux pour désinfecter les outils de taille, mais sachez que de tremper ceux-ci dans un petit bocal d’alcool à friction fait tout aussi bien l’affaire et à moindre coût.

L’eau de javel aussi peut servir pour désinfecter les lames des sécateurs et autres outils de taille, mais elle est corrosive et peut endommager l’outil à la longue. Utilisez de l’alcool à cette fin.